Préparer votre retraite

Comment avez vous envisagé de vivre au moment de votre départ à la retraite ?

 

Quel sera votre style de vie ?

 

Qu'avez vous mis en place pour atteindre cet/ces objectif(s) ?

 

Si vous pensez que votre stratégie n'est pas conforme à vos souhaits, nous pouvons vous accompagner pour établir un nouveau plan qui vous aidera à aborder plus sereinement cette étape de la vie.

Vous souhaitez utiliser l'assurance vie pour préparer votre retraite ?

L'assurance vie est un support de placement permettant de se créer une épargne à utiliser en cours de vie au cours de son activité professionnelle ou lors de son départ en retraite.

 

La constitution de cette épargne se fait à son propre rythme dans un cadre fiscal avantageux en corrélation avec des objectifs que le souscripteur se fixe.

L'assurance vie demeure le placement préféré des français (détenu par plus d'un tiers d'entre eux).

 

L'assurance vie présente de nombreux bénéfices et allie liberté de versement, de retrait, et souplesse de gestion.

 

Une règlementation fiscale est liée à ces contrats, notamment sur la durée de détention et sur le calcul du montant des intérêts composant les retraits potentiels effectués.

Pour plus d'informations, vous pouvez effectuer une demande de simulation ci-dessous.

 

Ce support dispose en outre d'une ressource spécifique de transmission liée à une clause désignant un bénéficiaire, qui peut-être un membre de sa famille, ou bien une personne de son choix.

 

Enfin, l'émission de ce support se fait également dans un cadre à part et représente à ce titre une optimisation particulière en matière de succession patrimoniale.

Vous souhaitez utiliser la location meublée pour préparer votre retraite ?

La location meublée est un statut permettant de louer un bien immobilier avec un nombre précis de meubles, mais aussi de matériel mis à disposition du locataire (liste disponible sur demande).

La location meublée peut être professionnelle ou non professionnelle suivant des critères définis dans les textes règlementaires.

 

L'avantage de cette solution réside dans le fait qu'il est possible, d'utiliser le mécanisme de l'amortissement comptable du bien et des meubles, en dehors du foncier.

Il s'agit d'un montant déductible supplémentaire lors de la déclaration annuelle des revenus.

Ces derniers sont imposés dans la catégorie des Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC) professionnels ou non professionnels.

Nous conseillons à ce stade de faire appel à un cabinet comptable pour gérer ce point.

 

La location meublée peut se faire dans l'ancien, dans le neuf, ou dans le neuf avec un exploitant.

Celui-ci est plus connu sous le nom de location meublée gérée commes les résidences étudiantes, les EHPAD, les résidences de tourisme ou encore les résidences de tourisme d'affaires.

En respectant un bon nombre de services dans ce type de résidences gérées, la TVA peut être récupérée lors de l'acquisition.

 

Enfin, ce dispositif est considéré comme un produit retraite puisqu'il bénéficie, à ce jour, d'une possibilité d'opter, sous certaines conditions, au micro BIC: abattement de 50% des revenus tirés de la location du ou des bien(s).

 

Nous sommes à votre disposition pour développer l'ensemble des critères pour prendre votre décision sur ce type de solution.

Vous souhaitez utiliser le dispositif MADELIN pour préparer votre retraite ?

Le contrat MADELIN permet aux travailleurs non salariés imposables dans la catégorie des Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC) ou dans la catégorie des Bénéfices Non Commerciaux (BNC), sans oublier les gérants majoritaires de sociétés, de constituer un revenu complémentaire (rente) à partir de la retraite.

 

Ill existe deux phases sur ce type de retraite complémentaire.

 

Une première phase pendant laquelle le souscripteur détermine une cotisation minimale versée annuellement et déductible de son bénéfice imposable.

Certaines conditions sont à respecter. Nous sommes à votre disposition pour vous donner l'ensemble des informations nécessaires.

 

Une seconde phase pendant laquelle le souscripteur reçoit des rentes constituant son complément de revenus pour vivre pleinement sa retraite.

 

Ce support élabore une véritable stratégie d'optimisation des revenus professionnels de la fiscalité des personnes physiques et pour finir du cadre de vie à la retraite.

Vous souhaitez utiliser le dispositif PERP pour préparer votre retraite ?

Le Plan d'Épargne Retraite Populaire est un contrat d'assurance vie règlementé permettant de constituer un complément de revenus pour la retraite en effectuant au cours de son activité professionnelle des versements réguliers.

 

Il existe deux phases successives dans le cadre de ce support.

 

Une phase d'épargne au cours de laquelle des versements libres alimentent un contrat d'assurance vie dont le mode de gestion sécurise progressivement l'épargne, la date de retraite approchant.

Ces versements sont déductibles du revenu imposable sous certaines conditions. Pour en savoir plus, vous pouvez faire une demande de simulation ci-dessous.

 

Une seconde phase permettant la perception des rentes à la date de liquidation des droits à la retraite.

De nombreuses options s'offrent au souscripteur de PERP comme la possibilité de sortir en capital jusqu'à 20% de la valeur du rachat du contrat.

SBCI Patrimoine

 

26, Boulevard Jules Ferry

19100 Brive-la-Gaillarde

 

Contact


Appel

Email